Actualités



In memoriam

Pr. François-Xavier Roux

François-Xavier Roux nous a quittés, à Phnom Penh, à l’hôpital Calmette, dans le service de Neurochirurgie qu’il avait contribué à créer en 2004.

Il était une personnalité lumineuse aux multiples facettes, dont la principale qualité était la bienveillance, tout particulièrement avec sa famille et ses amis proches, son premier cercle comme il les appelait.

Il fut interne à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, puis Chef de Clinique à l’hôpital Lariboisière en même temps que son ami et complice Bernard George, puis à l’hôpital Sainte-Anne où il fut nommé plus jeune professeur des universités de France en 1985 à l’âge de 34 ans. Il a par la suite succédé au Pr Chodkiewicz comme Chef de service de 2001 jusqu’en 2013, date à laquelle le Pr Devaux a pris sa suite.

Ses domaines d’intérêt en neurochirurgie étaient multiples, de la chirurgie de la base du crâne en collaboration avec les équipes d’ORL, à l’utilisation des lasers en neurochirurgie, mais il savait « tout faire » avec facilité, dextérité et élégance.

Son engagement dans la vie associative fut à son image, entier : il a été Président de la Société Française de Neurochirurgie entre 1998 et 2000, Trésorier puis Président de la Société de Neurochirurgie de Langue Française de 2009 à 2012, sociétés qu’il a accompagnées et marquées de son empreinte et de ses idées novatrices. Il a également contribué à la rédaction de plusieurs Rapports, Tables Rondes et Cours Supérieurs de la Société de Neurochirurgie de Langue Française, et a donné une valence humanitaire à bien des missions des deux sociétés de neurochirurgie qu’il a présidées.

Car François-Xavier Roux a consacré une grande partie de sa vie à l’action humanitaire. Il fut aux côtés de Bernard Kouchner lors de la création de Médecins du Monde en 1980, puis fut co-fondateur de la Chaine de l’Espoir en 1994. Il est l’organisateurs de nombreuses missions de neurochirurgie, en particulier pédiatrique, au Vietnam, en Chine, en Afghanistan, en Afrique sub-saharienne, et surtout au Cambodge, dès 1990. Il y a ouvert en 2004 le premier service de neurochirurgie du pays à l’hôpital Calmette de Phnom Penh, où il s’est installé en 2013 comme Chef de Service. Il n’a cessé de contribuer à sa modernisation, dotant son service du matériel et des compétences de haut niveau. Il continuait d’ailleurs à participer au staff quotidien tous les matins.

Reconnu par le Roi Sihamoni, son engagement médical pour le Cambodge lui a valu sa nomination de Conseiller auprès du Ministère de la Santé en 2024.

Et on ne parle pas de sa passion pour les éléphants, la montagne, l’aventure, la photographie et le monde sous-marin…

Il est parti dans la nuit du 7 au 8 juillet 2024, sereinement et entouré de tous ses enfants.
Mais il avait 73 ans seulement.
C’est tôt, bien trop tôt…

François Nataf et Bertrand Devaux


Toutes les actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.