Tension d’approvisionnement au bloc opératoire
Depuis l’entrée en vigueur des nouvelles réglementations européennes en 2022, imposant une re certification obligatoire pour les dispositifs médicaux, de nombreux laboratoires ont cessé la fabrication de certains produits, jugés peu rentables (dispositifs de niche). L’activité de Neurochirurgie est par essence une activité de Niche.
Cela est vrai en Neurochirurgie de façon générale. Cela l’est encore plus en Neurochirurgie pédiatrique.
Ainsi, concernant cette dernière, certains dispositifs ont déjà disparu du marché, parmi lesquels : des endoscopes spécialisés « Storz », la valve Atlas ou cathéters de Portnoy.
Les tensions d’approvisionnement touchent de ce fait différents type DM utilisé en chirurgie, instruments à usage multiple, instrument ou dispositifs à usage unique, dispositifs médicaux implantables. Cette problématique impacte la Neurochirurgie dans son ensemble mais également d’autres spécialités chirurgicales.
Le retrait annoncé de la Valve de dérivation OSV2 commercialisée par Integra ainsi que du NeuroBalloon utilisé en neuro endoscopie ventriculaire en est un exemple récent. Les ruptures d’approvisionnement en Trépan à usage unique, en tunneliseurs, en Cathéter ou poche de recueil de DVE, nous forcent à jongler, en lien avec nos pharmaciens, entre différents fournisseurs. En parallèle, chacun de nous, de son côté, et afin d’assurer la prise en charge de nos patients, cherche des alternatives.
La SFNC, en lien avec la SFNC pédiatrique, s’est donc impliquée au près des instances telles que l’ANSM, la DGOS. Ce travail centré sur la problématique de l’hydrocéphalie a été mené et se poursuit en étroite collaboration et en impliquant l’association de patients Tête en l’air. Nous avons par ailleurs établis des liens avec nos collègues Pharmaciens regroupés au sein d’Euro-Pharmat, Association Pharmaceutique Française des Dispositifs Médicaux. Nous nous proposons ainsi de faire apparaitre sur le Site Internet de notre Société une fiche de recueil des DM en tension. Si chacun de nous s’astreint à y rapporter ses difficultés nous pourrons faire remonter nos difficultés. En parallèle nous travaillons avec nos collègues Pharmaciens à établir une veille sur cette problématique.
Nous espérions ainsi réduire ces difficultés mais également permettre un partage d’information et l’accès facilité à des alternatives que tel ou tel centre aurait pu trouver.