
Offre de Fellowship du programme de Neurochirurgie Oncologique du CHU de Québec/Université Laval
Poste pour été 2026 et 2027
Le fellowship consiste en une année de travail clinique en neurochirurgie oncologique adulte à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, CHU de Québec, Université Laval. Il y a actuellement 2 postes de disponible, un débutant à l’été 2026 et l’autre à l’été 2027.
Ce fellowship clinique offre aux candidats une expérience extensive en chirurgie, radiochirurgie et traitements médicaux (chimiothérapie, thérapie ciblée, immunothérapie) pour les tumeurs cérébrales primaires et secondaires. Le candidat sera exposé à l’évaluation pré-opératoire des patients, à l’éventail des procédures en neurochirurgie oncologique (monitoring neurophysiologique, chirurgies éveillées, luminescence, interventions avec robot, endoscopie) ainsi qu’au suivi per-hospitalisation et post-opératoire incluant les traitements adjuvants comme la radiochirurgie et traitements anti-tumoraux.
Le candidat bénéficiera d’exposition en clinique avec des Neurochirurgiennes oncologiques dédiées, 4 Neuro-oncologues (hémato-oncologues et neurochirurgiens) et radio-oncologues.
La très grande exposition clinique offre une expérience unique aux candidats en neurochirurgie oncologique intra-axiale, en plus de l’exposition en neurochirurgie crânienne générale. Les moniteurs(trices) cliniques (fellows) seront exposés à plus de 400 cas chirurgicaux par année. L’horaire comprend 2 à 3 journées opératoires par semaine, en plus de 2 ou 3 journées de cliniques externes. Le moniteur(trice) clinique (fellow) sera présent à la réunion hebdomadaire multidisciplinaire et participera activement à la planification des cas de radiochirurgie. Le moniteur(trice) clinique (fellow) participera avec les résidents à la gestion de l’étage et des unités de soins critiques, à la réalisation des consultations et à la liste de garde avec un maximum de 5 gardes par mois.
Le moniteur(trice) clinique (fellow) participera à l’enseignement et à la supervision des résidents, notamment à la demie-journée académique. Avec entente particulière, le candidat pourra bénéficier d’exposition en pédiatrie, en recherche et à une année supplémentaire.
L’Université Laval étant dans un milieu francophone, la maîtrise du français est une condition obligatoire pour l’emploi et des tests seront requis pour les candidats n’ayant pas une formation en français. Les candidats doivent évidemment être diplomés en neurochirurgie.
Il y a possibilité de bourse par le milieu d’accueil si le moniteur(trice) clinique n’a pas de financement offert par son milieu.
Veuillez communiquer avec les directrices de programme pour soumettre votre candidature.
Dre Myreille D’Astous (myreille.dastous.1@ulaval.ca)
Dre Karine Michaud (karine.michaud@fmed.ulaval.ca)